Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 07:32
Elles ne sont pas encore bien vieilles, mais elles ont pris presque toute la place et ont obligé les petits commerçants à fermer boutique pour un grand nombre d'entre eux. Il s'agit, bien sûr des "grandes surfaces" 
Il est vrai qu'il est plus pratique pour la ménagère courante de trouver dans le même magasin à peu près tout ce dont elle peut avoir besoin, dans l'immédiat ou dans un avenir proche,mais ces grandes coquettes situées souvent à la périphérie des villes en profitent pour faire fortune en jouant sur les deux tableaux des prix !
D'un côté, la grande distriburion attire le chaland en pratiquant des prix attractifs, mais en offrant des  produits médiocres, ou carrément mauvais, pour des prix presque coûtant, qu'ils appellent pompeusement des"promotions", en se rattrapant sur celui des grandes marques nettement plus élevés.
Et de l'autre, elle tond à ras les producteurs en exigeant  d'eux des  prix de vente qui sont pratiquement "à perte"sous prétexte qu'ils achètent les produits en grande quantité et qu'ils pourront bénéficier de présentation avantageuses de ces produits en"tetes de gondoles"

En inaugurant le principe des grandes surfaces établies, à l'origine, dans des hangards, en plein champ, et vendant  avec une marge bénéficiaire très réduite, Edouard Leclerc, ce catholique pratiquant et breton, il y a environ soixante ans, faisait office de bienfaiteur de l'humanité ! Il a fait école sur le principe mais pas sur celui du bienfait pour l'humanité !
Et en cette période de Noël les dirigeants de la grande distribution doivent se frotter les mains en entendant tinter le bruit des tiroirs caisses, car c'est un véritable rush des consommateurs dans toutes ces grandes surfaces. Ils achètent à tire-larigo et éblouis par l'abondance et le luxe de certains produits oublient qu'il vaut mieux boire un bon vin de terroir qu'un Champagne médiocre ou carrément mauvais !

En ces temps de fêtes et de luxe déployé il est  fascinant de voir les réactions de ceux à qui la Fortune tombe sur la tête par un coup de chance qui peut s'appeler le Loto, par exemple. Les réactions sont d'ailleurs assez diverses, une fois  passé le véritable coup de massue morale que représente le passage de la roue de la fortune dans un foyer !
Il y a ceux qui, petites fourmis industrieuses enfouissent leur magot dans le secret d'un coffre de banque en songeant à demain et à leurs descendants, Et ceux qui, au contraire se lachent complètement et achètent des voitures de luxes à la pelle, des maisons de campagne avec piscine, font des voyages au bout du monde, ou autre extravagances qui font la jalousie de leurs voisins dès qu'ils sont au courant.
Mais le plus attendrissant est  de voir le comportement des gens d'un milieu modeste lorsqu'ils se trouvent invités dans des endroits ou le luxe et l'argent coulent à flots comme les palaces: Ils y sont d'abord éblouis et très vite ils s'y sentent gênés et" pas à leur place et ont plutôt envie de s'enfuir que de s'y prélasser ! Comme quoi la morale de La Fontaine reste vraie aujourd'hui: " Pour vivre heureux, vivons cachés!"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents