Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 05:33
Lorsqu'après la guerre de 39-45,Michel Debré la fonda sous l'impulsion du général de Gaulle, elle avait pour mission de former, avec des éléménts brillants, sévèrement sélectionnés, une caste de hauts fonctionnaires qu'on appella"les grands commis de l'Etat" et qui d'ailleurs, au début, firent merveille dans les différentes administrations attribuées selon leur rang de sortie. Il s'agit, bien sûr de l'ENA!

Efficaces, là où ils étaient et pas complètement sots, à force de fréquenter les couloirs des préfectures puis celles des gandes administrations et enfin des ministères, ces messieurs se sentirent pousser les ailes de l'ambition! A partir de là, ils "entrèrent en politique" où cherchèrent des postes de directeurs de cabinets dans les ministères, et aussi des vice présidences ou des présidences à la tête de grandes sociétés, pour la plupart nationalisées! Dame! on est fonctionnaire ou on ne l'est pas et on tient à ses avantages en nature!
Et c'est à partir de là que le danger est apparu car ils se sont infiltrés tels les bras d'une pieuvre, dans les couloirs du pouvoir avec la ferme intention d'accéder au pouvoir lui même. Et de plus en plus souvent, par copinage et cooptations ils y sont parvenus.
Or si leur QI est en général situé au dessus de la moyenne on ne leur a pourtant pas enseigné dans leur école le"PRINCIPE DE PETER" qui consiste à vouloir grimper dans la hiérarchie et dans les compétences jusqu'à atteindre ..... puis dépasser, son niveau d'incompétence! Et c'est ce qui s'est produit pour l'immense majorité d'entre eux: Ils ont voulu à toute force "péter plus haut que leur cul!" Dès lors on navigua entre Olibrius et Pieds Nickelés!
Si bien que, peu à peu, la France s'est retrouvée avec un nombre de dirigeants politiques ou"pantouflards"dans le monde des affaires parfaitement incompétents pour exercer les tâches qu'ils avaient à assumer, mais enveloppant cette incompétence dans de la suffisance de la prétention et parfois même de la morgue.ils se sont renforcés en se tenant les coudes:-" Passes moi la rhubarbe, je te passerais le séné!" et ont abouti à des catastrophes! Comme vous avez pu le constater le mal s'est étendu jusqu'au sommet de l'Etat, au point que l'on envisage maintenant de supprimer cette école qui aura fait autant de mal au Pays que la CGT. Je les connais bien, les bougres j'en ai cinq dans mon entourage familial ou anciennement amical! Ils sont tous pareils! Pas un pour racheter l'autre!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents