Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 07:47

P1020245.jpgDeux angles de vue pour regarder  l'avalanche de touristes qui s'abattent chaque année sur la France pour le plus grand bien des caisses de l'Etat et de celles des commerçants qui se frottent les mains à juste titre!

Il est vrai que la France regorge de merveilles de toutes sortes bien dignes de l'admiration des foules et que pour les touristes comme pour les organisateurs c'est un trésor financier et culturel!

Maintenant si on regarde la manière dont sont traités touis ces étrangers qui viennent, à juste titre avec les yeux écarquillés d'émerveillement!C'est autre chose! Et il y a une ombre au tableau difficile à effacer, c'est le problème du nombre! Ces paquets de voyageurs regroupés en troupeaux et traités presque comme du bétail! Comment peuvent ils apprécier un château , une peinture une oeuvre d'art s'ils sont deux ou trois cent  à admirer la même oeuvre en même temps et regroupés les uns contre les autres , sans rien voir ni entendre parce qu'ils sont trop nombreux à vouloir regarder ou admirer la même chose en même temps. Celà ne peut que gâcher le plaisir et même le supprimer complètement en ne conservant que le souvenir des bousculades et des jambes lourdes, avant de regagner leurs autocars bondés et étouffants, toujours pressés de déverser leur cargaison le plus vite possible pour les récupérer le plus vite possible et les emmenner ailleurs En ayant"faits" le Louvre, la tour Eiffel, et Notre Dame, ou les châteaux de la Loire dans la même journée!  La culture dans ces conditions , c'est pire que de rester chez soi avec une bonne vidéo et un bon guide-papier sur les genoux! Selement voilà: -"Nous, on y était!"

 

Partager cet article

Repost 0
Published by caravanier - dans caravanier
commenter cet article

commentaires

Articles Récents