Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 08:04
Les Etats-Unis viennent d'élire un Président qui rassemble la quasi unanimité de l'approbation des autres Etats du monde. Il sera, sans doute à l'origine de changements considérables dans de nombreux domaines comme le financier, le social, et l' international ! On peut presque penser que son arrivée au pouvoir est un évènement plus important que les premiers pas de l'homme sur la lune.
Celà dit, comment se fait-il que le peuple américain accepte depuis si longtemps d'élire leur Président avec un mode d'élection aussi stupide et injuste ? Qu'ils désignent par leurs votes individuels de grands électeurs on peut dire à la fois "pourquoi pas?" et "pourquoi?" Car le suffrage universel direct est tout de même plus démocratique que cet échelonnement des responsabilités, comme si chacun des citoyens avait peur de désigner lui-même, le Président de son choix, avec son propre bulletin !
Mais là où celà dérape, c'est le système du "tout ou rien"  à cause duquel , si dans un état qui comporte , par exemple cinq grands électeurs, c'est celui qui aura le plus de voix  qui emportera la  representativité entière de l'Etat même si les quatre autres ont eu un nombre de voix importants ? Et s'ils ne sont que deux grands éllecteurs et qu'ils n'ont que quelques bulletins de vote de différence c'est  celui qui en aura seulement deux de plus qui remportera toute la mise en mettant à la poubelle tous les bulletins de vote qui auront été pour l'autre!
Autre bêtise: Pourquoi avoir instauré un vote fondé sur des machines électroniques qui se dérèglent souvent entrainant des complications sans fin alors qu'un bulletin mis directement dans une urne en plastic transparent est tellement plus  fiable !
Enfin pourquoi ce désert politique établi entre le 4 Novembre et le 21 Janvier suivant,  avant d'introniser officiellement le nouveau Président? Laissant encore à l'ancien  Président désavoué cette marge de temps pour accumuler de nouvelles graves inepties comme celles dont il a parsemé ses huits années de mandat ?
Pour un Pays pragmatique comme le sont les Etats Unis on se perd en conjonctures, même si la mentalité des citoyens est très différentes d'un Etat à l'autre.
Et puis enfin, pourquoi cette ruée des citoyens dans les armureries pour acheter des armes à feu, comme s'ils n'avaient pas déjà tous des râteliers pleins à craquer dans presque chaque foyer comme s'ils craignaient qu'Obama ne régente la vente de ses armes qui sont là pourquoi ? Pour assassiner son voisin un jour d'ivresse, sans doute !

Dans un autre genre, mais politique également, regardons avec stupeur, en France, la polka des Zigotos du PS qui vont  de motions en Congrès, toutes griffes dehors et le verbe haineux aux lèvres. Tout celà pour  tenter de prendre la direction d'un parti exangue et moribond , incapable d'autre chose que d'aboyer comme des roqquets baveux contre les décisions gouvernementales.Sans jamais avoir de solutions de remplacement intelligentes  à donner en face de celles qu'ils critiquent systématiquement  à chaque nouvelle décision. !
Entre eux on les dirait installés dans une barraque foraine, comme silhouettes de coton mou qu'ils faut abattre avec des balles de caoutchouc pour être le vainqueur, mais de  quoi? Et pour le reste des Français, ils sont exaspérants  avec leur grognements hargneux et leurs petites dents acéeées pour déchirer les bas de pantalons de ceux qui dirigent le Pays !  A propos d'un auteur sans talent ,disait-il,nommét Richebé, Sacha Guitry le qualifiait de Pauvre C ! ! ! !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents