Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 07:11
Peut-être aurez vous regardé, avant hier, dimanche,ce remarquable film de Christian Carion, intitulé :"Une hirondelle a fait le printemps" admirablement interprêté par Mathilde Seigner et Michel Serrault, film qui raconte l'histoire d'une jeune ingénieure informaticienne et citadine qui décide de tout plaquer pour aller s'installer dans une ferme vétuste, située dans le Vercors,et appartenant à un vieux paysan qui veut vendre son bien pour prendre sa retraite. Nous sommes plongés là dans la vraie vie de la France profonde er rude, vécue par deux remarquables interprètes. Ce film compense, un peu les montagnes d'âneries de la soi-disant téléréalité et autres flicailleries de bas étage dont on nous submerge par ailleurs. Il n'est pas sans rappeller un autre film de la même veine," Les grandes gueules, "Magnifiquement joué par Marie Duvois et Lino Ventura qui racontait l'histoire de la patronne d'une scierie implantée dans le Jura et de ses démêlés avec les bûcherons travaillant pour elle.       
Ces deux chefs-d'oeuvre pleins de rigueur morale nous font oublier, un instant, le triste avachissement des présentateurs, animateurs et journalistes du petit écran qui ont pris le débraillé pour uniforme avec leur col de chemise ouvert sur un poitrail plus ou moins velu; une barbe de trois jours et le sacro- saint blue-jean qui moule si bien les gros cul des pétasses qui y sévissent. Tout juste s'ils n'ont pas les pieds sur le bureau !
Et qui n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer les journaux télévisés a deux messages simultanés qu n'ont rien à voir l'un avec l'autre: Un présentateur qui jacte au dessus du titre de sa jactance et, en dessous une bande de texte qui défile donnant des informations autres à la vitesse d'un pistolet mitrailleur. De manière à ce que nous n'ayons pas la possibilité d'écouter le journaliste intervenant, l'oeil et l'esprit étant attirés par la bande défilante que nous n'avons pas le temps de lire! Ah les crétins !
Et pendant ce temps là nos ministres qui ont la danse de Saint-Guy, imité de celle de leur patron nous annoncent tout guilleret : L'un qu'il va rétablir l'ère des médailles à l'école, l'autre qu'on va instituer une taxe ( C'est la combientième depuis le début del'année ????) taxe donc sur le matériel de pique-nique  et bientôt sur les rasoirs-électriques, les téléviiseurs et les portables ! ! ! ! !) A quand la taxe sur le droit d'aller faire pipi????
Et beaucoup plus grave le ministre de la Défense nous annonce, le sourire aux lèvres, qu'il renvoie un nouveau contingent de soldats en Afghanistan ! Alors ceux-là seront-ils assez âgés et assez aguerris( c'est le mot) pour aller se faire tuer par des Talibans qui les attendent au détour d'une piste du Djebel ? Alors que les survivants reviendront la queue entre les jambes comme les Américains et les Français au Vietnam, comme les Russes en Afghanistan (déjà !) et les Français (encore eux !) en Algérie et en Afghanjistan ! Nos dirigeants sont comme les célèbres trois petits singes assis côte à côte sur leur cul: L'un a une main sur la bouche le deuxiçème et le troisième les deux mains sur les yeux et les oreilles ! Avec çà, nous sommes bien lotis, ne trouvez vous pas ?
Et tout celà en une période où le monde de l'économie et de la finance tremble sur ses bases. Et nous avec, si nous possédons trois euros d'économie. Les banquiers perdent la tête, et la Bourse, entièrement aux mains du gang des spéculateurs de tous poils ne nous laissera bientôt plus qu'une peau de chagrin pour essuyer nos larmes d'épargnants ruinés devenus économiquement faibles et obligés de faire la queue, chaque jour, à la porte de la soupe populaire et des restos du coeur !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents