Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 07:14
Il parait que la supériorité de l'espèce humaine sur les espèces animales est d'avoir un cerveau plus développé que les autres. Au fur et à mesure qu'on apprend à découvrir les animaux on commence sérieusement à en douter, car la plupart d'entre eux, chacun dans leur espèce ont des facultés fabuleuses et que nous ne possédons pas. Il y a à peine quelques décennies que l'homme se penche vraiment sur les conditions animales et possèdent des instruments qui permettent de les étudier en profondeur.

Ce qu'on découvre, alors est proprement stupéfiant, même chez les espèces les plus infimes, du moins quant à leur taille. Serions nous capables, par exemple, d'entreprendre des migrations comme le font certaines éspèces, que ce soient les hirondelles ou les baleines, avec pour seuls moyens nos"instruments de bord naturels"?

Avons nous été capables d'organiser des colonies structurées avec chacun à sa place, dans un rôle bien défini, comme le fond, entre autres, les abeilles et les fourmis. Savons nous discerner rien qu'en la flairant si telle ou telle éspèce végétale est comestible ou non? Savons-nous prévoir, comme beaucoup d'éspèces qu'un tremblement de terre, un tsunami ou une éruption volcanique vont se produire.?

Nous avons su palier certains de ces manques en inventant des instruments ou des machines, mais rien de tout celà n'est inné en nous! Savons nous, comme les lemmings, nous jeter à la mer par millions, du haut d'une falaise, pour y mourir parce que la survie n'est plus possible faute de subsistances?

Des exemples comme ceux -là sont légions sur la terre, et nous restons pantois devant la sagesse des éspèces au sein desquelles les individus s'ils attaquent d'autres éspèces pour se nourrir ou se protéger, ne se détruisent jamais entre eux au sein de leur société. Quelle leçon !

Certes l'éspèce humaine à engendré des génies de tous ordres qui ont su créer dans beaucoup de domaines, mais elle possède aussi un mal fort répandu et pire que tous les autres et qui s'appelle "la bêtise", avec d'innombrables conséquences dramatiques à travers les âges.

A notre époque, et même aujourd'hui, nous en avons de tristes exemples en constatant ce qui se passe en Birmanie et aussi au Moyen Orient , ou dans certains Etats Africains et même jusqu'à la Maison Blanche à Washington !
En voyant voler les martinets autour et au dessus de ma fenêtre, je les vois foncer à plus de cent à l'heure, virer ou piquer sur place avec l'acuité visuelle qui leur permet à cette vitesse de repérer à plusieurs mètres telle ou telle éspèce d'insectes mille fois plus petits qu'eux et  qui feront les délices de leur repas! Quel avion si performant soit-il nous permettrait d'en faire autant? Avez vous vu des corbeaux voler dans une forêt aux arbres serrés sans jamais se cogner à aucun?
Un amusant slogan publicitaire dit aujourd'hui que l'éléphant est le seul animal qui ne sache pas sauter ! L'homme, par contre sait par nature parfois pour survivre mais le plus souvent sans raisons valables et même sans raison du tout, tuer son prochain avec cruauté et raffinement, et bien souvent, hélàs: "Au nom de Dieu!"



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents