Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 08:22
Dans les mythologies  grecque et tatine, Hermès et Mercure étaient un seul et même dieu: Celui du commerce, mais aussi,il ne faut jamais l'oublier  celui des voleurs ! Ce qui prouve que déjà dans l'Antiquité l'association des deux activités était reconnue!
Pour une grande part, les choses n'ont pas changé, mais ce sont les dimensions de ces activités qui se sont modifiées..Autrefois, les petits commerçants "de quartiers" étaient presque des amis et les choses allaient au mieux entre les chalands et leurs fournisseurs.. On se rendait même de petits services et nombreux étaient les clients qui ne réglaient leurs achats réguliers qu'en fin de semaine ou même de mois

Lors de la création progressive des grandes surfaces leurs inventeurs ne se sont  pas contentés d'assassiner bon nombre de petits commerces de proximité, mais ils ont établi un mode de distribution et de vente  propre à mettre à genoux les producteurs et celà tout particulièrement dans le domaine agro-alimentaire en exigeant des prix d'achat pour eux allant jusqu'à la vente à profit zéro ou même à perte pour le fabricant ou le cultivant,

Au début des bienfaiteurs de l'humanité comme Edouard Leclerc avait cru rendre heureux les  clients en achetant  à prix raisonnablement rémunérateur pour le producteur, mais  réduit cependant ,pour faire profiter ses cllients de cette aubaine en prenant une marge de profit réduite et en diminuant les coûts des locaux de vente au minimum en  s'installant dans des hangards  à proximité des villes!

Avec le fils,et tous les suivants  nous sommes bien loin de cette générosité ! Et si les prix d'achats des produits est toujours au niveau de le tonte à ras du mouton,  la revente dans des magasins beaucoup plus sophistiqués  ne fait plus faire d'économies aux clients malgré les promotions hurlées à coups de hauts parleurs , Les bénéfices substantiels allant dans les caisses des  grandes sociétés de distribution qui sont devenues riches à millards!
En créant sans cesse de nouvelles combines comme celle des marges arrière et des obligations de payer en réduisant encore leure marges les positionnement en tête de gondoles ou autres trouvailles de ce genre et allant jusqu'à menacer le producteur de ne plus s'approvisionner chez lui s'il n'en passe pas par les fourches caudines de ces prédateurs de haut vol ! Avec eux, plus aucune déontologie ne tient la route et une fois encore c'est la règle absolue d'u"Par ici la bonne soupe!"

Mais le vrai scandale de ces antres de pirates c'est celui de la manière dont sont traités et payés les salariés du personnel, taillables et corvéables à merci aussi bien pour ce qui concerne les heures et les conditions de travail que  le prix où elles sont payées ( Le SMIG vous connaissez?)! 
Pratiquement sans aucun espoir de promotion en cours de carrière et obligeant même ce personnel si mal rétribué à aller s'approvisionner dans des chaînes spécialisées dans les "bas prix" n'ayant pas les moyens de payer les articles qu'ils ou elles voient défiler à longueur de semaines à leurs caisses !

Société de racketteurs, de fauves de chacals de hyènes qui sont à l'affût de le moindre possibilité de "faire du fric" sur le dos des cochons de payants que nous sommes aussi bien pour le fisc que pour tous ces écoeurants prédateurs à qui l'Etat laisse la bride sur le cou dans la mesure où il y trouve son compte !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents