Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 10:57


C'était hier, mais les média, s'ils ont parlé abondamment et écrit sur le salaud de Cleveland  et les imbéciles du PSG, n'ont pas jugé bon de dire un mot sur cette date qui, pourtant, a marqué le début d'une époque douloureuse, oh combien, pour leq Algériens, mais surtout les Pieds Noirs et les Français dotés d'une once d'honneur! Le 13 Mai 1958, est le jour ou Pierre Pflimlin Maire MRP de Strasbourg devait être investi comme chef du Gouvernement par les députés de l'Assemblée Nationale . Or il était partisans d'une négociation avec le FLN pour faire cesser la "guerre d'Algérie", faite par les militaires deu contingent depuis 1956! Alors, ce jour là, les "Pieds Noirs", l'ed Gaullistes et l'extrême droite opposé à cette éventualité organisa organisa une manifestation à Alger pour rendre hommage à 3 militaires tués par le FLN, qui servira , aussi, de manifestation contr l'éventuelle constitution d'un gouvernement d'abandon de l'Algérie! 

Après un dépôt de gerbe, 100000 personnes se rassemblent sur le forum d'Alger pour crier avec le lieutenant de réserve Lagaillarde:-"Algérie Française" et  "L'armée au pouvoir!". Le bâtiment du Gouvernement Général, su le forum, est investi par la foule, et un comité de Salut Public créé avec, à sa tête le général Massu! Mais les métropolitains ont peur et investissent Pflimlin! 

Par la suite, les mécontents de l'évolution de la situation en appellent au Général de Gaulle, qui est élu Président de la République. Alors que, malgré son "Je vous ai compris" du discours de Constantine, il est , lui aussi partisan de règlement du problème dr cette guerre qui n'en finit pas!

La situation s'envenime, si bien qu'une tentative de coup d'Etat est fomenté par une partie de l'armée et en particulier pet les généraux; Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller.C'est le référendum sur l'auto déremination en Algérie, approivée par 75% des métropolitains qui va déclencher le "putsch des Généraux" dans la nuit du 21 Avril 1961 avec derrière eus, une partie de l'armée qui se sent trahie par le général de Gaulle et en particulier le 1er Régiment Etranger Parachutiste (le REP) avec à sa tête le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc! Qui prend , sans coup férir, le Gouvernement Général, l'hotel de Ville, la Radio et l'aéroport! Le 23 Avril, de Gaulle fustige un "pronunciamento" militaire perpétré par "un quarteron de généraus à la retraite A minuit, Michel Debré, blanc comme un linge, parle à la radio pour qu'on se rende sur les aéroports"à pied ou en voiture, dès que les sirènes retentiront, pour barrer la route aus éventuels parachutistes débarquant d'Algérie pour prendre le pouvoir!" Mais le soufflé retombe et,le 26 Avril, les généraux se rendent, ainsi q Denoix de Saint Marc et son REP, retiré à Zérelda!Les meneurs sont arrêtés ! Mais les partisans de l'Algérir française ne désarment pas, et l'OAS se fonde en métropole, en commettant des exactions et en posant des bombes, alors que Bastien Thiry tire sur la voiture du général de Gaulle sans l'atteindre ni lui ni sa femme.  Mais sera fusillé dans les fossés de Vincennes! Puis viendront les ignobles négociations d'Evian menées par Louis Joxe et l'inépendance de l'Algérie menées dans des conditions carastrophiques, qui mèneront à l'exide des Pieds Noirs  rapatriés dansd d'affreusex conditions comme des malpropres, et au masscre de milliers de musulmans restés fidèles à la France et tués sur place ou parqués en France comme des bêtes! Depuis le 1" Mai 1958, ce fut çà l'Algérie indépendante!!!! Mêmesi l'algérie davait de toute manière devenir indépandante, de Gaulle, devenu sans doute sénile, se déshonora en la réalisant de cette manière!! A minuit 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by caravanier - dans caravanier
commenter cet article

commentaires

Articles Récents