Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 18:16

 Râni reviendra mais en attendant:

Les rares passants courbaient la tête sous les mouillures de la pluie tombant sur le pavé gras de Clochemerle sur Garance en ce soir d'automne. la petite place plantée de platanes aux branches dénudées était éclairée par le fronton lumineux du théâtre, planté là comme une péniche au bord du quai. Les lettres rouges de l'enseigne au néon affichant le nom des acteurs au programme, jetaient des lueurs sanglantes sur les visages et le sol luisant: TOUSSENAT et MAXIBRON étaient à l'affiche. Un duo connu pour faire rire les salles avec des constatations grinçantes et parfois drôles, mais rarement sur les contingences de la vie de tous les jours. Leur entrée en scène provoqua une salve d'applaudisements explosant dans la salle comme un roulement de grêle sur un toît..... Toussenat était un petit râblé aus épaules basses, légèrement voûté et grisonnant, à la voix un peu grinçante et à la lippe mouillée qui soulignait ses dires par un geste de la main dans son entrejambe, façon Michael Jackson. Maxibron était immense, très dégarni, les pieds en dedans, avec une dentition en bataille et d'un jaunâtre douteux.

Toussenat: Tu es venu comment, ce soir, au théâtre?-   Maxibron: A pieds comme tous les soirs depuis une semaine. puisque les préposés ne conduisent plus les trains, bien trop fatigués qu'ils sont par les trente cinq heures et un salaire de fonctionnaires protégés, bardés d'avantages en nature, de cégétistes rances et emmitouflés dans une retraite à cinquente ans qui les épuise!  T: Ils copient ceux  des Eaux et Forêts, les logés et payés aux frais du bon peuple, mais pas même capables  de retirer les arbres morts en travers des sentiers. Ils se contentent de mastrurber les crapauds au printemps,à la période du rut. C'est sans doute ce qui leur donne des ampoules!        M: Dans le fond, tous ces loquedus,ils devraient se renvoyer la balle entre eux:"Tu me prives de train, OK, moi je te prive de courant pendant huit jours! Et moi de courrier pendant quinze jours! Et tu garderas tes ordures devant chez toi pendant un mois! Cà leur ferait des semaines des trois jeudis et des quatre dimanches!.

T et M ensemble: Ah les cons!.... T: C'est comme les juges qui ne se déjugent pas quand ils ont le nez dans leurs erreurs, les procureurs qui instruisent au patit bonheur la chance, aveugles et sourds aux preuves évidentes d'innocence! Les avocats qui poussent de inconscients à porter plainte pour un bobo mal soigné, en se voraçant sur les honoraires!..... Bientôt il n'y aura plus un chirurgien, plus un accoucheur, plus une sage-femme, plus un kiné, plus un prof, plus un surveillant, plus un moniteur de colo! Bien trop dangereux, avec la manie des porteurs de plaintes qui jurent qu'on leur a enlevé la rate au lieu d'un rein ou qu'on a mis la main aux fesses de leur rejeton. Poussés par des avocats chauves et replets ou chevelus comme des Samson à qui çà fait prein de blé, alors que les avocts ne veulent plus assurer;...... T et M ensemble: AH, les cons!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents